L’intelligence artificielle peut désormais générer des textes, des images… et même de la musique ! Et c’est exactement ce que propose l’outil en ligne Soundful. Si vous êtes créateur de contenu sur les réseaux sociaux, par exemple, cet outil permet de gagner du temps. Et pour cause : ce sont des soundtracks libres de droits que vous obtiendrez grâce à lui. Particulièrement intrigués par cette nouvelle prouesse du machine learning, nous vous avons concocté un petit test.
Soundful : que propose ce créateur automatique de contenu musical ?
Avant d’en dire plus sur les fonctionnalités de cet outil, nous vous informons qu’il n’est pas totalement gratuit. Seules les 10 premières créations par mois sont à télécharger gratuitement. Ensuite, des forfaits d’abonnement pour privés en entreprises donnent accès à des téléchargements illimités ou à des packs selon les choix opérés.
La version non payante de Soundfoul reste tout à fait intéressante. À moins que vous n’ayez des besoins importants, la quantité de pistes offertes s’avère raisonnable.
Chacune des musiques que vous téléchargez aura, quoi qu’il en soit, été générée par une IA. Il ne faut donc pas s’attendre à des chefs-d’œuvre façon Mozart ou Jean-Michel Jarre. L’idée est plutôt de « dépanner » quand on souhaite ajouter un fond musical à une publicité, un tutoriel ou toute autre vidéo… mais que trouver de la musique libre de droit devient difficile.
Une utilisation intuitive pour obtenir les pistes
L’interface se veut intuitive et moderne. On accède à cet espace de production musicale en quelques secondes, après une inscription ou une connexion via Google.
Aussitôt votre compte créé (ou enregistré), le bouton pour obtenir sa première track apparaît clairement. Il suffit alors de choisir son genre (Pop, RnB, EDM, ambiance… agrémentés de sous-thèmes) et de laisser la « magie opérer ».
Un aperçu du résultat peut être écouté quasi directement, dans la minute. Pour avoir une version complète, restituée dans la meilleure qualité possible, il convient de la télécharger depuis sa librairie.
Mais avant cela, Soundful vous offre un levier de personnalisation, selon les possibilités suivantes :
- Vous pouvez ajuster la vitesse du morceau (BPM).
- Le choix des clés peut être déterminé (Key), pour ceux qui maîtrisent cet aspect.
- Il est évidemment possible de renommer la piste.
Soundful : notre avis
Soundful tient vraiment ses promesses. Encore une fois, si vous souhaitez privilégier une production artistique, rien ne vaut le travail d’un humain ! Mais lorsqu’il y a moins d’enjeux, alors ce logiciel en ligne saura vous livrer des musiques libres de droits tout à fait correctes. Parmi celles que nous avons générées, il y avait même quelques tracks mélodieuses.
Ce qui nous a également semblé intéressant, c’est la variété des possibilités offertes aux créateurs. Sans atteindre la complexité d’un logiciel de production musicale 100% professionnel évidemment, les templates garantissent un bon tremplin, une « base » quand le temps presse.
Moyennant un abonnement, la monétisation du contenu généré est disponible. Sous certaines conditions dont il faudra prendre connaissance au moment de souscrire, bien sûr.
Somme toute, donc, voilà un outil de création musicale par l’intelligence artificielle qui répondra à vos besoins en tracks libres de droits, du moins pour les projets de petite et moyenne envergure. En espérant que vous y trouviez satisfaction !