Promouvoir vos produits auprès des prospects, garder un œil sur la concurrence pour en dernier lieu, booster vos ventes. Vous obtenez ces opportunités formidables en participant à des salons professionnels dans le monde entier. Plus encore, il existe un moyen simple de prendre un avantage sur vos concurrents et de tirer le maximum lors de chaque événement auquel vous participez.
Avantages et défis liés à la participation à des salons technologiques mondiaux
Les salons, foires et autres événements professionnels sont de formidables leviers pour faire grandir votre entreprise. En effet, il s’agit d’un excellent outil marketing qui :
- Apporte visibilité et crédibilité à votre entreprise.
Les salons professionnels sont un excellent moyen de se rendre visible auprès des acheteurs potentiels. Non seulement le monde peut vous considérer comme une marque légitime et de confiance, mais cela peut également vous aider à atteindre de nouveaux prospects et acheteurs (nous en reparlerons plus tard). - Vous permet d’effectuer votre veille concurrentielle.
C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les nouveaux développements dans votre secteur et sur ce que vos concurrents font de bien. Utilisez leurs bonnes pratiques et vous vous pourriez avoir une longueur d’avance sur eux. - Vous permet de générer de nouveaux prospects et d’attirer de nouveaux clients.
La participation à de tels événements vous permet de renforcer les liens avec les clients existants, de rencontrer des clients potentiels et d’entrer en contact ou même de conclure des affaires avec eux pendant le salon. Enfin, c’est l’opportunité de développer rapidement votre base de données prospects, d’optimiser votre stratégie de vente et de génération de leads. - En fin, les salons professionnels permettent de construire votre marque en la rendant plus établie et renommée.
Un salon professionnel est un des rares lieux où vous avez le même accès à des clients potentiels que vos plus grands concurrents. Cela en fait une opportunité précieuse non seulement pour les ventes directes et le marketing, mais aussi pour renforcer la crédibilité de votre marque et positionner votre entreprise en tant que leader de son secteur. Exposer sur un salon donnera au public l’impression que votre entreprise est fiable et sérieuse.
Un défi de taille que vous pouvez rencontrer lors d’un salon international
Malgré tous les avantages, il est indéniable qu’une participation a un salon à l’étranger peut s’accompagner de certains défis.
D’une part, vous avez l’opportunité de rencontrer des prospects du monde entier, ce qui peut même vous amener un tout nouveau groupe d’acheteurs potentiels.
D’autre part, cela signifie souvent que vous devez faire face à une énorme barrière de la langue.
Il ne fait aucun doute que cela vaut toujours la peine de trouver un moyen de se comprendre et de communiquer malgré la différence de langue. En fin de compte, c’est pourquoi tant de grandes marques du monde viennent à de tels événements.
Mais il existe un moyen plus intelligent de le faire que de simplement compter sur le fait que tout le monde parle bien l’anglais.
Et si vous pouviez discuter avec tous ceux qui visitent votre stand, d’où qu’ils viennent et quelle que soit leur langue ?
Vasco Electronics vous apporte la solution, car nous connaissons une chose ou deux sur les langues. Et nous sommes heureux de partager comment celle-ci nous a aidés à attirer des clients lors d’événements internationaux.
Mais avant même d’aborder la barrière de la langue, discutons de quelques erreurs courantes que vous pouvez facilement éviter.
Les erreurs à éviter sur les salons
Bien que les salons professionnels soient loin d’être faciles, ils constituent l’une des formes de marketing les plus gratifiantes, lorsqu’il est abordé avec la bonne stratégie. Par conséquent, gardez à l’esprit les erreurs qui peuvent nuire à son succès. Parmi celles-ci, vous noterez :
- Ne pas déterminer vos objectifs avant de choisir de participer à un salon
- Cibler un salon de manière hasardeuse : compte tenu du grand nombre de salons nationaux et internationaux, une entreprise ne peut se permettre de participer à tous les salons en rapport avec son secteur d’activité. Il est donc important pour vous, de sélectionner les salons les plus adaptés à vos objectifs.
- Participer par habitude à un salon en particulier : les changements dans les objectifs de l’entreprise ou dans l’organisation d’un salon doivent être pris en compte pour décider de participer à un salon.
- Manquer de faire le bilan pendant et après l’événement : une fois le salon terminé, une évaluation de ce qui s’est bien ou mal passé sur le stand doit être faite. Ce bilan peut également être fait quotidiennement pendant le salon, afin de corriger les erreurs qui se produisent au fur et à mesure du déroulement de celui-ci. Cette analyse permet au participant de revenir sur les principales erreurs à ne pas commettre sur le stand.
Vasco Electronics : Notre expérience des salons professionnels
Chez Vasco Electronics, nous sommes fiers de dire que nous sommes devenus experts dans le domaine des appareils de traduction instantanée.
Pour cette raison, il n’est pas surprenant de dire que notre participation à des événements internationaux soit devenue comme une seconde nature. Au fil des ans, nous avons cumulé des événements à dimension mondiale, tels que :
- CES à Las Vegas
- GITEX à Dubaï
- Japan IT Week à Tokyo
- IFA à Berlin
- MWC à Barcelone
Par conséquent, cela nous a permis d’acquérir un précieux savoir-faire dans l’établissement de relations avec les personnes qui assistent à de tels événements.
Nous avons toujours aspiré à accroître le niveau de compréhension entre les personnes, déclare Maciej Góralski, fondateur et PDG de Vasco Electronics. Et d’après notre expérience, chaque traducteur instantané vocal Vasco remplit grandement cette mission lors d’une participation à un salon professionnel. Avec un de nos appareils de traduction instantanée, vous appuyez sur un bouton pour parler jusqu’à 76 langues. »
Tout ce qu’on peut dire est que cela nous a appris combien il est fructueux de s’adresser aux gens dans leur propre langue.
Et c’est notre point de vue.
1. La langue maternelle est toujours meilleure que l’anglais
Il est vrai que dans le monde moderne, une bonne proportion des gens parlent anglais. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils se sentent en sérénité en le parlant.
Vous souvenez-vous d’une situation où vous vouliez demander quelque chose à l’étranger, mais que vous avez laissé tomber parce que vous ne saviez pas comment le dire dans une langue étrangère ?
Eh bien, beaucoup de gens vivent exactement la même chose, y compris lors d’événements internationaux.
C’est incroyable à quel point nos prospects lors d’événements ont pu s’ouvrir une fois que nous avons commencé à nous adresser à eux dans leur langue maternelle avec l’aide d’un traducteur instantané Vasco.
Presque immédiatement, leur niveau d’ouverture a augmenté, ils ont eu plus de questions et ont exprimé leur intérêt pour notre démonstration. De plus, leur enthousiasme a attiré d’autres visiteurs.
Alors oui, vraiment : cela vaut la peine de communiquer avec les prospects dans leur propre langue !
2. Traduire quelques langues ne suffit pas
Vous vous dites peut-être maintenant : « Bon, c’est bien beau, mais tout ce que j’ai à faire, c’est d’emmener avec moi un interprète professionnel expérimenté la prochaine fois ».
Mais malheureusement, ce n’est pas très efficace. Et c’est le moins que l’on puisse dire.
Il peut sembler intuitif que seules quelques langues populaires soient nécessaires pour assister à de tels événements. Mais d’après notre expérience, les appareils de traduction instantanée Vasco nous ont aidé à communiquer en de dizaines de langues lors d’un salon technologique mondial. Par exemple, lors du GITEX en 2022, nos spécialistes ont pu parler par exemple en arabe, persan, polonais, japonais, hongrois et même swahili !
Et ce n’est qu’une partie des langues que nous avons utilisées.
De nombreux visiteurs sont revenus sur notre stand, amenant souvent des amis et des connaissances à qui ils voulaient montrer nos appareils, se souvient Wojciech, membre de l’équipe Vasco présente au GITEX.
Ainsi, il est inutile de dire qu’il est presque impossible de trouver une personne qui parle autant de langues pour vous soutenir lors d’un tel événement.
3. Les solutions en ligne peuvent ne pas suffire
Il y a, bien sûr, une idée simple qui vient à l’esprit. Pourquoi ne pas utiliser des traducteurs en ligne gratuits ?
En théorie, c’est une solution solide. En pratique, nous pouvons garantir que la plupart des applications ne fonctionneront pas bien pendant les salons professionnels.
Ceci est principalement dû à des limitations techniques. La plupart des appareils mobiles ne peuvent pas faire face aux environnements bruyants. La reconnaissance vocale atteint un niveau bas et nous n’entendrons probablement pas les traductions à moins de disposer de haut-parleurs très puissants.
C’est pourquoi notre dernier traducteur instantané vocal, le Vasco Translator V4, a fait un excellent travail lors des récents salons professionnels. Il dispose d’un microphone avec une réduction de bruit de 99 % et d’un haut-parleur très puissant (jusqu’à 99 dB).
En pratique, cela signifie que l’appareil peut même gérer des environnements tels que des salles de spectacle bondées et bruyantes.
De plus, chaque traducteur instantané Vasco dispose d’un accès Internet gratuit dans près de 200 pays. Vous l’emportez simplement avec vous au salon et ne vous inquiétez pas des frais d’itinérance, même si vous êtes loin de votre pays d’origine !
Et si vous parliez avec tout le monde lors d’un salon professionnel
Entrez en contact avec des prospects, renforcez la notoriété de votre marque et, en fin de compte, donnez à votre entreprise une dimension mondiale.
Tout cela deviendra beaucoup plus facile lorsque vous pourrez réellement comprendre les gens que vous rencontrez, tout comme ils pourraient vous comprendre.
Emportez un Vasco Translator avec vous la prochaine fois, et parlez avec tout le monde !
Article rédigé par Vasco Electronics