Comme vous le savez, personne n’est vulnérable à une attaque sur son PC. Les hackers les plus chevronnés peuvent quasiment rentrer dans n’importe quel ordinateur. En revanche, pour éviter de se faire pirater, vous devriez suivre les quelques conseils de sécurité que je vous énumère ci-dessous.
Installer un bon antivirus et un seul
Évitez autant que possible de faire cohabiter plusieurs antivirus sur un même ordinateur. Avant d’installer un nouvel antivirus, prenez soin de désinstaller complètement la solution antérieure et redémarrez votre ordinateur pour effacer toute trace dans la base de registre. Sans cela, vous risquez de connaître des plantages graves.
Ne pas oublier les mises à jour
Pour la plupart des logiciels, omettre une mise à jour ne prête pas à conséquences. À contrario, un antivirus qui n’est pas mis à jour peut laisser votre PC sans défense face à une nouvelle menace. Le moteur de détection et plus encore la base de signatures des virus doivent bénéficier de mises à jour fréquentes.
Analyser les supports amovibles
Quand on vous parle d’insécurité, vous pensez aux sites à risques et aux mails infectés. Sachez que le principal vecteur de propagation des virus et des spywares demeure sur les clés USB, les disques durs externes et les cartes mémoire. Pensez donc à activer la fonction d’analyse automatique des supports amovibles.
Ne pas ouvrir les pièces jointes
Avant tout, soumettez les pièces jointes à votre logiciel antivirus. Un fichier exécutable, un document Word, Excel ou PDF ou une vidéo peuvent renfermer virus, malwares et chevaux de Troie. Avant de lancer la lecture ou d’installer un logiciel téléchargé, effectuez un clic droit et activez l’analyse du fichier par l’antivirus.
Sauvegarder le contenu du PC
Vos efforts ne vous mettront jamais à l’abri d’un virus ou d’une panne irrémédiable de votre disque dur. Par mesure de sécurité, sauvegardez vos données importantes sur un support de stockage amovible et réalisez une image disque de votre ordinateur que vous pourrez restaurer en cas de problème grave.