Si vous êtes sous Windows et que vous voulez obtenir un shell sur une machine distante, il est indispensable de passer par un client SSH (Secure Shell). Il s’agit d’un protocole de communication sécurisé. C’est sans doute la méthode la plus sûre pour exécuter des commandes ou transférer des fichiers sur un système distant. Cependant, si c’est juste pour du transfert de fichiers, alors je vous conseille plutôt un client SFTP comme Filezilla qui est plus adapté au transfert de fichiers et surtout beaucoup plus pratique et facile à utiliser.
Généralement, une connexion SSH s’effectue entre un ordinateur et un serveur, mais il peut être utilisé dans de nombreuses situations. Si vous êtes sous Linux, alors pas de problème, tous les outils sont généralement disponibles par défaut, par contre sous Windows ce n’est pas le cas, et il vous faudra télécharger un programme. C’est pour cela que je vais vous donner une petite liste de 3 clients SSH pour Windows qui selon moi sont les meilleurs.
Les meilleurs clients SSH
PuTTY
PuTTY est sans doute le plus connu de tous, c’est un client SSH et Telnet qui a été développé par Simon Tatham pour la plateforme Windows. C’est un logiciel open source qui est développé et maintenu par un groupe de bénévoles.
mRemoteNG
MremoteNG est un fork de Mremote, c’est un client SSH gratuit et open source très complet qui supporte aussi les protocoles suivants :
- RDP (Remote Desktop/Terminal Server)
- VNC (Virtual Network Computing)
- ICA (Citrix Independent Computing Architecture)
- Telnet (TELecommunication NETwork)
- HTTP/HTTPS (Hypertext Transfer Protocol)
- rlogin
- Raw Socket Connections
KiTTY
KiTTY est un client SSH basé sur la version 0.63 de PuTTY. Il a été développé dans l’objectif de combler les manques de PuTTY en matière de fonctionnalités. Vous trouverez d’ailleurs la liste de toutes les fonctions qui ont été ajoutées sur cette page.